A la découverte du Feng Shui

LE FENG SHUI TRADITIONNEL

 

Le Feng Shui repose sur le principe selon lequel nous sommes en relation constante avec notre environnement qu’il soit naturel (montagne, mer, lac…) ou artificiel (bâtiment, infrastructure…). Il influence en permanence notre qualité de vie.

Le Feng Shui est né en Chine il y a plus de 2500 ans. La conception du monde était alors reliée à la pensée taoïste. Dans cette vision, le monde qui nous entoure est appréhendé dans sa dimension énergétique. L'énergie, qui est présente partout et compose tout, est appellée « Qi ».

 

Le Feng Shui, c'est l'art d'analyser le Qi grâce à un ensemble de grilles de lecture et de comprendre comment optimiser ces énergies pour qu'elles nous soient le plus favorable possible. 

 

Dans le choix d'un lieu de vie nous nous limitons souvent à des critères fonctionnels, matériels ou financiers. Or l'énergie de notre habitat est fondamentale. Songeons, par exemple, à la qualité de notre sommeil, à un état de fatigue récurrente ou à un sentiment d'oppression de certains lieux.

 

C'est là que le Feng Shui nous apprend que rien n'est immuable, et que nous pouvons agir pour améliorer notre quotidien et celui de nos proches.